Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
9 septembre 2014

Les délices du Mid Autum Festival

Même si le concept de saison n'est qu'un vieux souvenir à Singapour, une des fêtes les plus importantes pour toutes les communautés chinoises de la planète est la fête de mi-automne, parfois aussi appelée Moon festivalqui commence à la pleine lune de septembre. Cette année le hasard a fait que la lune était pleine à l'endroit de son ellipse où elle est au plus proche de la terre, et donc apparaissait plus grosse que d'habitude.
Vous ne couperez pas aux traditionnels moon cakes, étouffes chrétiens qui fleurissent partout dès le mois d'août, farcis d'un choix d'ingrédients plus ou moins heureux. Certaines sortes de gâteaux sont même en rupture de stock bien avant le début des festivités (la vieille technique marketing de créer le manque ?), mais la communauté française y survit très bien.

Sur votre table de fête, disposez, outre une représentation du lapin (celui de la lune) et les inévitables moon cakes, des pomelos, des grenades mais aussi 2 légumes racines qui ne sont pas si fréquents chez nous.

Le premier est le taro ou baby taro (appelé Yam ici, aussi utilisé pour garnir certains moon cakes ne laissant alors aucun espoir de survie à celui qui le mange), une tubercule qui a un peu le goût de patate douce, à tremper dans le sel ou le sucre. 

IMG_2976 

Le deuxième est une curiosité de la nature, le Ling kok (water caltrop ou buffalo nut), une sorte de châtaigne d'eau dont la racine a cette forme improbable de corne de buffle ou de belle moustache type 1900.

IMG_2975 

Une fois bouillie, armez-vous d'un marteau ou d'un casse-noix pour venir à bout de son écorce et pouvoir en manger l'intérieur. Le goût n'est pas rare, mais la lutte intense pour en faire sortir le fruit contribue à rendre son goût plus unique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 803
Publicité