Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
14 juillet 2016

Les immanquables de Kyoto

A noter lors de cette visite à Kyoto, les coups de cœur de BretzelAdvisor :

- le Château de Nijō. Vous arpenterez un long couloir qui dessert les belles pièces aux délicates peintures murales sur fond doré  représentant des pins, des cerisiers, des tigres, des hérons. Mais le clou de cette visite mettra en émoi vos petites oreilles : le parquet a été conçu de telle façon qu'à chaque pas, le parquet "rossignole". Il émet comme un léger pépiement d'oiseau, qui protégeait de toute intrusion le shōgun et les siens. Incroyable expérience.

_MG_7391

- La forêt de bambous à Arashiyama, à l'entrée nord du temple Tenryū-ji. De part et d'autre du chemin, s'élance d'immenses bambous, camaïeu de verts somptueux, qui balancent doucement dans le vent. On s'attend à voir surgir de ce décor de fantastique les personnages de Tigre et Dragon, se battant avec leurs épées et sautant d'une cime de bambou à l'autre, comme flottant dans les airs. 

IMG_8675 IMG_8674

- Au sud du centre, le sanctuaire Fushimi-Inari dédié à la divinité Inari ("croissance du riz", fertilité, aujourd'hui aussi associée à la "fertilité" de l'économie), est de toute beauté. Des milliers de toriis, portails de bois vermillon séparant le sacré et le profane,   serpentent au-dessus des sentiers qui grimpent sur la montagne, domaine sacré de la divinité Inari. Fuyez les touristes qui se prennent en photo comme des furieux sous les premiers toriis et préférez la quiétude des sentiers qui gagnent le sommet. Comptez bien deux heures dans la touffeur de l'été nippon pour faire la boucle. Les toriis sont des donations de particuliers ou d'entreprises, dont le nom est inscrit à l'arrière. On voit partout sur le chemin des renards de pierre, messagers de la divinité.  

_MG_7444 _MG_7441

_MG_7455 _MG_7431

- le Temple d'Argent, Ginkaku-ji. Les montagnes à l'Est de Kyoto sont bordées de temples (cf aussi à mes billets doux d'octobre 2014 pour encore plus de temples sublimes de Kyoto), tous uniques par leur ambiance et l'aspect mystérieux dû à la forêt toute proche. Le Temple d'Argent, qui contre toute attente n'est pas couvert d'argent, sa construction s'étant arrêtée à cause de la guerre, est l'un des plus beau de Kyoto et l'image parfaite du raffinement dans la simplicité de la culture japonaise. 

_MG_7480 _MG_7478 

Un jardin sec de sable gris, dont le cône parfait symbolise le mont Fuji. Plus loin, le jardin grimpe à flanc de colline, les pins filtrent une douce lumière qui donne aux pierres et au jardin de mousse un aspect féerique.

_MG_7473 _MG_7484

- Enfin, l'Esprit, c'est bien, mais le parfois Corps aussi a ses raisons et en particulier, nos difficiles estomacs français, qui sont à la fête tous les jours au Japon. Si comme moi, vous n'êtes pas convaincue par raison de l'existence du Tofu, changez d'avis ici et maintenant à Kyoto et goûtez ce morceau de nuage crémeux et savoureux, très loin des insipides tofus de Singapour.

IMG_8772

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 788
Publicité