Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
28 août 2016

Majulah Singapura !

Le moment est solennel et émouvant, il est temps de dire "Au revoir" à la petite République d'Asie qui nous a accueilli pendant 5 ans...

Majulah Singapura ! Merci Singapour, de la part de 5 Français qui ont décidé de tenter l'aventure de l'expatriation à 13h de vol de chez eux et qui ne savaient pas trop à quoi s'attendre... Un choc culturel, indéniablement, notre côté latin parfois emporté, impatient et impulsif face à l'absence d'expression, la fameuse poker face qui nous déstabilise de prime abord, mais à laquelle on s'attache aussi beaucoup (avec des exceptions, certes !).

Plus que Singapour, c'est toute une région qui va me manquer, avec sa mosaïque de cultures dont j'ai tant appris. Je pense à ma chère amie Peanut butter, expat' depuis plus de 10 ans, qui au moment de la grande question : "Faut-il franchir le pas et partir?", m'avait dit : pense à tout de que tu vivras là-bas et que tu ne feras pas en restant en France. J'ai souvent pensé à cette phrase et le bénéfice en tant qu'individu ou en tant que famille est immense. Même si bien sur, c'est loin d'être idyllique au quotidien et en particulier dans le cadre du travail. Mais que de pays visités, de voyages (pros ou persos), de découvertes, d'ouverture sur le monde et enfin quelle belle sensation que de devenir un citoyen du Monde. Que d'amitiés forgées avec des gens qu'on n'aurait jamais rencontré dans un autre contexte et de moments précieux vécus, justement parce qu'on sait que l'expatriation est éphémère et que tout peut changer demain. Quelle chance aussi d'avoir pu devenir quelqu'un d'un peu différent de ce qu'on était avant de partir car votre nouvelle vie fait de vous quelqu'un de différent et cela pour toujours. Enfin, contre toute attente, quelle Liberté nous avions dans cette République autoritaire...
Cela ne va pas être facile de retrouver ses chaussures d'il y a 5 ans, elles risquent d'être un peu étroites, le cuir un peu vieilli et racorni, peut-être aussi vont elles avoir envie de vous emmener ailleurs ? Le retour est toujours plus difficile car il va nous manquer la dimension "nouveauté" et "découverte" et d'après mes premières impressions, on risque bien d'avoir un choc culturel à l'envers en redécouvrant notre belle France et ses habitants... Vous voyez ce que je veux dire ?
Une chose est sure, VOUS, fidèles lecteurs, allez me manquer et sachez une chose : ce fut un véritable plaisir d'écrire ce blog, de partager mes "OH!", mes "AH!" et mes "BEURK!" avec vous (il est décidément temps que je rentre retrouver la langue de Molière et non celle des mangas). Bref, I enjoyed it very much. J'aurais adoré vous raconter l'histoire des Pokemon go à Singapour et des gens qui tombent de Marina Bay Sands ou du Marina barrage en criant "I got it!", ou de vous décrire toutes les curios croisées sur ma route, qui colorent le quotidien de drôlerie et de poésie, mais je laisse à d'autres le soin de nous faire voyager et surtout, celui de nous faire rire !
Majulah Singapura ! Merci Singapour ! Merci à tous et j'espère à une prochaine ! Kisses mes Bretzels !

keep-calm-and-majulah-singapura-4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 788
Publicité