Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
21 janvier 2013

Le cimetière chinois de Bukit Brown

Comme ce week-end il a fait un vrai temps de Toussaint, gris et pluie non-stop (d'accord, j'avoue tout, avec 25°...), rien de tel que la visite d'un cimetière le dimanche après-midi pour s'aérer.
Le cimetière chinois de Bukit Brown, anciennement Kopi Sua (coffee Hill) est aujourd'hui considéré comme abandonné, bien que certaines tombes continuent à être entretenues. Stratégiquement situé entre Lornie road et la voie express PIE, il ne va hélas pas résister aux plans d'urbanisation de Singapour. En effet, toute une partie des tombes est condamnée à être exhumée ou à disparaitre au profit d'une voie rapide visant à désengorger le trafic. Plusieurs associations se sont mobilisées pour la conservation de ce lieu, qui témoigne de la génération pionnière de Singapour. La Singapore Heritage Society, la SOS Bukit Brown, la Nature Society et même l’Asia Paranormal Investigators ont fait campagne l'an dernier sans succès.
Avant de tourner définitivement une page de l'histoire de Singapour, allez fouler les sentiers de Bukit Brown. Vous y découvrirez une végétation de toute beauté qui recouvre et envahie les stèles, certaines tombes émergent d'une forêt de fougères et d'autres attestent d'un entretien régulier et du culte des ancêtres, si on en croit les bâtons d'encens et les oranges déposées. La grisaille et la bruine de ce dimanche, le silence ponctué du chant des oiseaux qui vivent là par centaines, enveloppe le lieu de mystère. Le temps semble s'être arrêté dans un décor de cinéma à l'abandon. Pour un peu, la version chinoise de Michael Jackson s'inviterait.

 

IMG_4514 IMG_4489 IMG_4491

IMG_4505 IMG_4500

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 812
Publicité