Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
12 février 2013

Sur les traces des premiers migrants

Il existe des dizaines de guides sur Singapour, alors qu’on n’en trouve pratiquement pas sur les Philippines par exemple, qui sont pourtant 400 fois plus étendues.
Essayez donc ce guide de balades à pied, "Discover Singapore on foot" de D. Grêlé et L. Raimbault, qui aura le mérite de vous faire découvrir autre chose que les shopping malls clinquants et en plus de vous faire fondre le speck.

La promenade commence à Phillip street, où se trouve le petit temple Taoïste de Yueh Hai Ching (mandarin) ou Wak Hai Cheng Beo (teochew). Il s'agit du plus vieux temple Taoïste de Singapour, bâtit en 1826 par la communauté teochew pour remercier la déesse de la mer d'être arrivés sains et saufs. Comme ce jour est un des premiers de la nouvelle année, les fidèles venaient y faire des offrandes, bruler de l'encens et prier. Des bâtonnets d'encens de ce temple ont la particularité d'être en forme de serpentins et sont suspendus à des fils, au-dessus des têtes des fidèles, une curiosité.

IMG_4814 IMG_4815 IMG_4816

En descendant la rue jusqu'à Telok Ayer street, vous verrez au numéro 76 le temple Fuk Tak Chi, qui date aussi des années 1820 et fut bâti cette fois par les Cantonais et Hakkas pour honorer le Dieu de la terre.

          IMG_4818 IMG_4820

Si c'est l'heure du gouter, arrêtez-vous au numéro 86 chez le marchand de gâteaux. Attention, tout ne se mange pas, la vendeuse vous dira souvent "this, cannot eat"; "ah bon ? Que diable est-ce donc là ?" lui répondrez-vous. Et elle vous montrera du doigt les pyramides d'offrandes. "Aaaah", ferez-vous alors d'un air complice. Nous sommes finalement ressortis avec du nougat au sésame, des mandarines confites et une sorte de panettone chinois.

IMG_4823 IMG_4824 IMG_4826

Ainsi lestés, nous continuons vers le numéro 140, où se trouve cette fois la mosquée Nagore Durga Shrine, elle aussi créée dans les années 1820 cette fois par les musulmans venus d'Inde du Sud.

              IMG_4829 

La version actuelle est celle de gauche, celle de 2008 est à droite. Pas sure que la rénovation soit un succès... mais continuons notre chemin à travers les vieilles shophouses colorées pour découvrir au numéro 166 un autre temple de la même époque, Hokkien cette fois, le Thian Hock Keng. Là aussi règne une activité intense en raison du Nouvel An, les volutes d'encens créent un épais brouillard, alors regagnons la sortie à tâtons.

IMG_4837 IMG_4840 IMG_4843

En faisant un petit crochet par Stanley street, vous pourrez admirer les moulures de plâtre sur les façades des shophouses

IMG_4847 IMG_4849 IMG_4855

Enfin, en débouchant sur Amoy street, finissons par un dernier petit temple cantonnais-Hakka au numéro 66, lui aussi en train de fêter le Serpent.

IMG_4863

C'est à cet angle que vous pourrez faire le choix de revenir dans le monde moderne. Pour traverser le miroir il vous suffit de prendre l'escalier dérobé marqué "Ann Siang Hill Park" et vous reviendrez au XXIème siècle...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 812
Publicité