Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
15 février 2014

De la folie de la construction à Singapour

Peut-être avez-vous entendu parlé du projet d'augmentation de la population de Singapour, le fameux "white paper", qui permettrait à la Cité-Etat de passer des 5,3 millions actuels d'habitants à 6,9 millions. 

Le taux de natalité étant ici le pire d'Asie avec Taiwan et Hong-Kong et un des plus bas du monde (1,1% en 2012), Singapour se prépare à "importer" plus d'étrangers. Imaginez les grognements de la population qui s'en suivent (même si, faut-il le rappeler, 80% des singapouriens sont eux-même d'origine chinoise, arrivés depuis 1, 2 ou 3 générations pour la plupart) mais c'est un autre sujet...

Voici les chiffres pour mieux comprendre l'évolution planifiée

ST graphics -Projected Population Growth 

Il va donc falloir construire 700 000 logements et force est de constater que l'époque des kampong en bois sur pilotis est depuis longtemps révolue ici... Si Singapour (700 km2) consomme plus d'acier que toute la France (552 000km2), le pays se retrouve aussi régulièrement à court de sable et de ciment. Et pour cause, il est peu d'endroit sur l'île où vos yeux ne se poseront pas sur une grue ou un chantier, quand il ne s'agit pas tout simplement de continuer à gagner de la superficie sur la mer.

Des nouvelles tours de HDB s'élèvent dans les villes nouvelles à la vitesse de l'éclair. A Pasir Ris par exemple, une forêt d'immeubles surgit de terre, et ce sue des centaines de mètres

IMG_0678 IMG_0688

IMG_0679 IMG_0670

 Evidemment tous ces développements immobiliers n'iront pas sans changer à jamais le visage de l'île et poursuivre la déforestation des parcelles de jungle qui restent... C'est le progrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 812
Publicité