Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
21 septembre 2014

Le Raffles Hotel

Même si Singapour n'a pas encore instauré les journées du Patrimoine, la visite de l'hotel Raffles vous projetera à l'époque du passé colonial de la ville.

Le bâtiment d'origine à l'angle de Beach road et de Bras Basah road était une des résidences de George Drumgold Coleman, architecte et bâtisseur du Singapour moderne imaginé par Lord Stamford Raffles.  Les frères arméniens Sarkies (ils possèdent d'ailleurs une rue éponyme à Singapour) l'ont transformé en un hotel de 10 chambres avec vue sur mer, inauguré en 1887, portant le nom du père fondateur de Singapour, Raffles. Comme la superficie de Singapour ne cesse de s'étendre en gagnant du terrain sur la mer, il y a bien longtemps qu'on ne voit plus la mer de Beach road... Ci-dessous l'emblématique Sikh enturbannée en livrée écarlate toujours posté à l'entrée, qui a à peine changé (voir encore plus bas sur la page).

IMG_0438

Rudyard Kipling écrit : "Providence conducted me along a beach, in full view of five miles of shipping - five solid miles of masts and funnels - to a place called Raffles Hotel, where the food is as excellent as the rooms are bad. Let the traveller take note. Feed at Raffles and sleep at the Hotel de l'Europe." Evidemment l'hotel a judicieusement tronqué le texte et n'a gardé "Feed at Raffles where the food is excellent"... 

Le bâtiment principal de l'hotel a eu sa forme actuelle en 1899 et devint le premier à avoir l'alimentation eléctrique pour ses lumières et ses ventilateurs. D'autres transformations suivirent comme l'addition d'une aile supplémentaire. Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut occupé par les japonais et renommé Sonyan Ryokan (Hotel de la Lumière du Sud). On dit que 300 officiers s'y seraient suicidés après une soirée d'adieu copieusement arrosée au saké. Saké soirée, comme dirait Jean-Pierre F. 

En 1950, le hollandais Franz Schuman eu l'idée de capitaliser sur le lustre du passé de l'hotel, la nostalgie de sa grande époque, les célébrités y ayant séjourné et la signature du fameux cocktail Singapore Sling qui y fut inventé.

"Raffles in Singapore stands for all the fables of the exotic East" - Somerset Maugham

IMG_0437

En 1989, après plus de 100 ans d'existence, le Raffles a fermé pendant 2 ans pour une rénovation totale et devenir ce qu'il est aujourd'hui : un magnifique témoignage de l'époque coloniale. Le Long bar, le Bar and Billiard room et le writers bar vous donneront presque l'impression d'être vêtus de lin blanc avec un casque colonial sur la tête... Evitez toutefois le piège du Singapore Sling, une institution victime de son succès au Raffles, le cocktail y est aussi mauvais que l'endroit est charmant. Prenez note. Visitez l'hotel et allez siroter ce délicieux cocktail ailleurs. 

       IMG_3080 IMG_3095 IMG_3071 IMG_3084 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 812
Publicité