Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
10 mars 2015

SG 50 - Episode 1

6 mois avant l'anniversaire des 50 ans de l'Indépendance de Singapour, le matraquage commence... 

Bingo, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres le magnet du logo SG50 ainsi que 50 petites vignettes auto-collantes, "Icons of Singapore", censées représenter les 50 signes particuliers de la Cité-Etat. Pourtant presque quinquagénaire, la ville continue de chercher son identité et de se démarquer de l'héritage anglais en puisant dans les racines malaisiennes, chinoises et indiennes.

Or, le premier icône qui est bien sur le Merlion, un animal mythique qui n'a pourtant aucun historique à Singapour, à la différence de l'Inde par exemple (mais qui n'en a pas pour autant mis à tous les coins de rue). Il a été utilisé pour la première fois en 1964 par l'office de tourisme de Singapour qui avait le sens du marketing... Ou est-ce tout simplement une vulgaire erreur de traduction de l'ancien nom malais de la ville, Singapura, qui veut dire "ville du lion" et qui aurait malencontreusement été traduit par un stagiaire peu scrupuleux "ville du poisson lion"?  Le fait est que 6 ans plus tard, Lee Kuan Yew inaugurait la première statue de Merlion à l'embouchure de la rivière.

Aujourd'hui une immense statue de Merlion qui crache de l'eau orne la baie de l'Esplanade de Singapour face au Marina Bay Sands et d'autres spécimen se trouvent entre autres à Sentosa (le plus grand et aussi le plus moche) ou au Mont Faber.

      IMG_5467 IMG_5489

Mais alors, mon cher Tintin, pourquoi le Merlion crache-t-il de l'eau en continu ? Quand Merlion fâché, lui toujours faire ainsi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 811
Publicité