Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Looking for Bretzels in Singapore
14 juin 2016

De la censure à Singapour

Scandale à Singapour ! La mise en scène de la comédie musicale Les Misérables a osé tenter le baiser entre 2 hommes ! Certes, ce baiser n'est suremement pas dans le texte original de Victor Hugo, mais emporté par la fougue de la scène des barricades, le metteur en scène a sans doute jugé bon d'y introduire une touche de modernité (à la française ? On s'interroge). Aussitôt, des plaintes ont surgi du public (l'histoire ne nous dit pas si ces anonymes du public faisaient parti du gouvernement, ndlr) et la scène a été coupée sans autre forme de procès. 

En effet, si la scène en question était maintenue, le spectacle aurait été classifié "Avisory", c'est à dire interdit aux moins de 16 ans ! On se rappelle il y a 3 ans l'interdiction aux moins de 16 ans du dessin animé Kirikou (lors d'un festival français du film d'animation à l'Alliance Française), ce qui avait secoué de rire la communauté française pendant plusieurs mois.  

Same-sex kiss cut from Singapore staging of Les Miserables

SINGAPORE - A kissing scene between two male performers has been removed from the staging of Les Miserables after complaints from the public. The Media Development Authority (MDA) confirmed that action was taken upon "receiving feedback from members of the public".

http://www.straitstimes.com

Dans un article publié hier dans Le Figaro, la France s'empare à son tour de ce sujet toujours tabou:

"Singapour censure un baiser gay dans Les Misérables
"Le couperet de la censure a encore frappé. Lors de sa représentation à Singapour, un baiser sur les lèvres entre deux hommes dans la comédie musicale Les Misérables a été censuré à la suite de plaintes de la part du public, ont indiqué les autorités de ce pays d'Asie du Sud-est au gouvernement conservateur.

"Le couperet de la censure a encore frappé. Lors de sa représentation à Singapour, un baiser sur les lèvres entre deux hommes dans la comédie musicale Les Misérables a été censuré à la suite de plaintes de la part du public, ont indiqué les autorités de ce pays d'Asie du Sud-est au gouvernement conservateur.

Les producteurs de la comédie musicale ont décidé de supprimer la séquence du bref baiser gay après avoir été mis en garde par l'Autorité de régulation des médias (MDA) que cette scène allait à l'encontre de l'évaluation «générale» du spectacle.

«L'inclusion du baiser entre personnes de même sexe n'était pas mise en évidence dans le scénario adressé à la MDA pour la classification», a précisé l'autorité, qui avait averti qu'elle prendrait «des mesures contre ce non-respect des conditions de la licence.»

L'homosexualité considérée comme un crime

Depuis le 3 juin, la mise en scène a donc été adaptée pour exclure le baiser gay, a déclaré à des médias locaux Moses Lye, directeur de la société organisatrice de la comédie musicale, MediaCorp VizPro. Ces évènements interviennent quelques jours après que le gouvernement a mis en garde les sociétés étrangères de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de Singapour à la suite d'un rassemblement pour la défense des droits des homosexuels parrainé par des multinationales. 

À Singapour, il n'existe aucune loi contre les discriminations liées à l'expression ou l'orientation sexuelle, les unions civiles entre homosexuels ne sont pas reconnues et le mariage homosexuel est interdit. Un article du Code pénal considère les rapports sexuels entre hommes comme un crime."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 807
Publicité